Accueil > Formations > Formation qualifiante

Se former au métier d'orthopédiste orthésiste podologiste avec ESOOP groupe ECOTEV à Lyon (69)

Formation qualifiante en 1 an

La formation est agréée par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales depuis 1991. 

Le diplôme obtenu est homologué de niveau III (Bac+2) par le RNCP depuis 2000. 

La formation d'un an est destinée aux adultes qui choisissent une évolution ou une reconversion professionnelle. Le rythme est soutenu (sans vacances) et s'adresse à des étudiants motivés.

L'année est rythmée par les cours théoriques et pratiques dispensés par une équipe d'intervenants qualifiés. L'année inclut quatre périodes de stages en entreprise, en cabinet, en pharmacie, selon le choix de carrière de l'étudiant.

Le diplôme est délivré à l'issue des résultats obtenus aux examens théoriques, pratiques et à la soutenance d'un mémoire qui se tiennent en octobre (en juin pour les post-bac).

Qu'ils soient suivis en un ou deux ans, le programme de cours et le diplôme sont strictement identiques.

Effectif : 8 à 25 étudiants

Coût : 9 000 €

Formation qualifiante à temps-partiel en 2 ans

Les professionnels de santé (médical ou paramédical)justifiant 3 ans d'activité minimum, suivent une formation complémentaire tout en conservant leur activité à temps partiel. 

La formation de 1300 h est dispensée par une équipe d'intervenants qualifiés, à raison de 2 jours par semaine pendant deux ans. Elle est complétée par 400 h de stage obligatoires également effectués sur les deux années. 

Comme les autres étudiants, les professionnels de santé connaîtront les pathologies et proposeront les orthèses adaptées. A l'issue du cursus, l'apprenant sera en mesure d'analyser la prescription, de prendre en charge le patient, de choisir et de concevoir l'appareillage adéquat, de conseiller le patient quant à la pause et l'entretien du dispositif.

Le diplôme est délivré à l'issue des résultats obtenus aux examens théoriques, pratiques et à la soutenance de mémoire qui se tiennent en octobre, la deuxième année.

Effectif : 8 à 15 étudiants

Coût : 5600 € par an, durée 2 ans

calendrier formation temps-partiel 2016/2018