Accueil > Formations

La formation d'orthopédiste orthésiste podologiste à Lyon avec ESOOP Groupe ECOTEV

Apprendre son métier ou rafraîchir ses connaissances


Le Groupe ECOTEV dispense la formation d’orthopédiste orthésiste podologiste à Lyon.

Le diplôme de technicien supérieur orthopédiste-orthésiste, niveau Bac+2, est certifié Niveau III, inscrit au RNCP et reconnu par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales. Il est délivré par quatre écoles en France (Lyon, Avignon, Mazamet et Poissy).  

Le Groupe ECOTEV est un organisme de formation professionnelle certifié par le bureau Véritas.

L'enseignement

Le cursus orthopédiste orthésiste podologiste s'appuie sur un socle de connaissances complet dispensé sous forme de 5 blocs :

Bloc A - Evaluer une pathologie orthopédique et concevoir l'apareillage adapté

Connaissances médicales (vocabulaire, biologie, anatomie, ostéologie, arthrologie, myologie, innervation, vascularisation, pathologies), anatomie palpatoire, biomécanique et physiologie, orthèses et pathologies, examen clinique, bilan et choix de l'appareillage.

Bloc B - Fabriquer l'appareillage, procéder à son adaptation et à sa délivrance

Technologie des matériaux, techniques graphiques (patronage, dessin, mise en application), techniques de fabrication (poste de fabrication, manoeuvrer les différents types de machines et d'outils, conception générale de l'orthèse, mise en application et fabrication), adaptation et livraison (application, informations et conseils, devis et facturation de l'orthèse).

Bloc C - Gérer l'activité, assurer une veille réglementaire et qualité

Gestion qualité (démarche qualité, hygiène et sécurité), réglementation professionnelle (nomenclature, cahier des charges, dispositifs médicaux, matériau vigilance, prise en charge, devoirs de la profession, vérification de la validité, recevabilité et conformité d'une prescription), gestion administrative et comptabilité (compta - gestion, droit du travail et droit commercial).

Bloc D - Communiquer, rechercher, traiter et analyser des données professionnelles

Communication (techniques d'entretien, communication orale et écrite avec les professionnels de santé, animation d'équipe, gestion des conflits), rôle de l'OOP (relation soignant-soigné, analyse de sa pratique), méthodologie de recherche (cadre de travail de recherche, sources de recherche, traitement et organisation de l'information).

Bloc E - Pratique professionnelle

Rapports de stage, évaluations tuteurs, bilan global des stages.

Les évaluations

Les étudiants sont soumis au contrôle continu, à l'évaluation en fin de module et à l'évaluation des 5 blocs en fin de formation.

L'examen final se déroule sur une semaine et comprend notamment la soutenance de mémoire.

L'équipe d'enseignants

Une vingtaine d'intervenants, tous professionnels expérimentésaccompagnent les étudiants tout au long de leur parcours qualifiant. Outre leurs connaissances, les experts métiers apportent leur expérience et la vision de la profession telle qu'ils la pratiquent au quotidien.

L'enseignement est dispensé en salles de cours et en ateliers. L'apprentissage est renforcé par quatre périodes de stage qui permettent à chacun de se projeter dans la réalité et l'exigence du métier.