Accueil > Métier

Le métier d'orthopédiste orthésiste podologiste

Se former au métier d'orthopédiste orthésiste podologiste

Orthopédiste orthésiste podologiste : un partenaire santé de proximité

LA PROFESSION

L'orthopédiste orthésiste podologiste joue un rôle important dans :

  • le soulagement de la douleur
  • l'amélioration des conditions de vie lors de handicaps ou de traumatismes

L’orthopédiste orthésiste podologiste conçoit, réalise et pose des appareillages destinés à restituer confort et bien-être aux personnes souffrant d’une pathologie musculaire, tendineuse, ligamentaire ou osseuse.

En tant que spécialiste, il assure également l'application d'orthèses appropriées.

Par sa fonction, il est garant de la conformité des orthèses aux prescriptions médicales, il est habilité à vérifier la recevabilité de la demande spontanée des patients.

Spécialiste agréé, il est garant de la dépense publique en matière de Sécurité Sociale puisqu’il établit, en fonction de la prescription et dans le respect du cahier des charges, la tarification des appareillages dans le respect de la règlementation en vigueur.

L'ACTIVITE

Le métier d'orthopédiste orthésiste podologiste a l'avantage de pouvoir développer différentes fonctions et d'être polyvalent.

  • Examiner le patient et s'assurer de la recevabilité de sa demande
  • Concevoir et réaliser l'appareillage selon la prescription médicale et en respect avec le cahier des charges et la législation
  • Appliquer les appareillages
  • Essayer et adapter si nécessaire les appareillages
  • Remplir les formalités administratives
  • Gérer la production
  • Gérer son entreprise

QUALITES ET APTITUDES

L'orthopédiste orthésiste podologiste est en contact direct et physique avec ses patients. Il est repectueux et fait preuve de tolérance. Ses qualités d'écoute et d'empathie sont importantes pour accompagner des patients parfois en souffrance.

Outre ses qualités manuelles et compétences techniques, le technicien doit être minutieux et précis.

Clair et pédagogue, le technicien doit être en mesure de répondre aux questions pratiques de chaque patient : comment porter et entretenir son orthèse, durée du dispositif, etc.

En faisant le choix de travailler à son compte, le professionnel doit montrer une capacité d'organisation, de gestion et de manager s'il est amené à diriger une équipe.

SECTEURS D'ACTIVITE

Orthopédiste orthésiste podologiste est un métier très recherché avec de nombreux débouchés en France comme à l'étranger.

Le technicien diplômé est salarié, dirigeant d'entreprise ou chef entreprise. Il peut faire le choix de l'entrepreneuriat en s'installant à son compte ou en s'associant.

Il évolue au sein d'un cabinet médical, en milieu hospitalier, en pharmacie, en magasin spécialisé ou chez un fabricant, dans un centre de rééducation... 

Les secteurs d'activité de l'orthopédie, de la pharmacie et de l'industrie lui sont ouverts.



 


UNE REMUNERATION ATTRACTIVE

Jeune diplômé, l'orthopédiste orthésiste podologiste débute sa carrière à un salaire d'environ 1 600 € brut par mois (variable selon les régions). Un professionnel reconnu peut être rémunéré jusqu'à 3 000 € brut par mois.

Ce métier offre la possibilité de s'installer à son compte. Une aventure particulière qui permet de s'impliquer à hauteur de la rémunération souhaitée.